Fin du Challenge Google AI Ants
La compétition de programmation d'intelligence artificielle sponsorisée par Google a pris fin il y a quelques jours. Le site officiel est ici.
J'avais pris part à cette compétition dès la phase beta. Le but était de diriger des "fourmis" virtuelles sur un terrain peuplé de fourmis d'autres joueurs. Des règles simples régissent les interactions entre les fourmis et leur environnement. Chaque IA est autonome car le jeu se déroule au tour par tour et utilise les I/O standard, ce qui permet aux développeurs de coder avec le langage de leur choix. Le but est d'avoir le meilleur score en fin de partie, en prenant d'assaut les fourmilières ennemies.
L'intérêt de cette compétition était de mettre en place la meilleure stratégie pour gérer les fourmis. La première étape est la mise en place d'un algorithme de pathfinding pour gérer le déplacement des fourmis. Ensuite, les interactions entre fourmis amis et ennemis et la manière d'occuper la carte font la différence entre les joueurs.
Pour ma part, mes essais pour gérer l'attaque et la défense, ont toujours été moins fructueux que de simplement éviter l'ennemi. En effet, le regroupement des fourmis ne doit pas être fait au détriment de l'exploration ou de l'attaque finale sur la fourmilière ennemie, ce dernier objectif étant le seul qui fait gagner des points.
Ma version finale était donc l'une des premières que j'ai programmée. Frustrant.
De plus le gagnant du challenge xathis a toujours été en première position, y compris lors de la beta. Ce qui veut dire qu'il avait un algorithme optimisé de gestion de l'attaque et de la défense. Personne n'a réussi à le surpasser. Sa stratégie est décrite ici. Ce système de fourmis manquait de rebondissement au niveau des stratégies gagnantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire